• le travail de recherche de mon ancienne prof suzel la meilleur


    un clin d'oeil pour toi suzel


     

     

    ce texte n'est pas mon travail de recherche mais celui de SUZEL mon ancien prof de country heritage

    je voulais vous faire partager ma connaissance faite grace a elle 

    la naissance de la musique country

    Au XIXe siecle, les immigrants europeens au cours de leur voyage vers le nouveau monde n'avaient la possiblilité de n'apporter avec eux que peu de bien. Ainsi, la musiqe, reel baume au coeur, prit-elleune veritable plac au sein des foyers.

    Le coeur de la musique country provient incontestablement des Appalahes.

    Les ressources en divertissement etaient en ce lieu en effet si pauvres, que la musique prit une place primordiale. L'instrument essentiel etait alors le violon. Avec lui etait maintenu la tradition du chant celtique et les hymnes des eglises protestantes.

    C'est la rencontrede ces deux traditions musicales avec les nouvelles influances importée par les colons sans cesse plus nombreux, qui donnera naissance à la musique country

    Le banjo, autre instrument influençant de la country, fit quant à lui son apparition avec l'arrivée des immigrants noirs. Le rythme suivi....

    La première grande forme élaborée de la musique était regroupée sous l'appellation de "Old Time Country".

    Les premiers pionniers ont pu exercer leurs talentd grace au développement du disque et des radios à partir du debut des années 1920. L'une d'entre elles, nommée "Grand Ole Opry" située a Nashville contribua largement à faire de cette ville la capitale de la Musique Country.

    S'il y a un nom à retenir de cette époque, il s'agit sans contexte de celui de Jimmie Rodgers (1897 / 1932). Cet homme a en effet totalement bouleversé la musique country, par notamment une influence blues. Il est reconnu et salué come le véritable fondateur de cette musique.

    Depuis sa naissance, cette musique n'a jamais cessé de subir toutes sortes d'influences diverses et d'evoluer avec le temps. Ainsi, alors que les premiers westerns fon leurs apparitions dans les salles obscures, le "courant westernien" connait un succès inroyable : les chnteurs incarnés par de pauvres cow-boys solitaires, aux ballades romantiques font rever l'Amérique entière.

    Ce courant va cependant s'essoufler à la fin de la seconde guerre mondiale, pour laisser plac au " western swing", mélange de blues modifié par l'influance hispanisante de la guitare flamenco pratiquée par la communauté noire. La particularité de ce courant, qui connu tant de succès était de regrouper en son sien des mélodies romantiques sur des rythmes très lents et des rythmes beaucoup plus rapides sur lesquels etaient rajoutés des proles plus ou moins absurdes! C'est à cette epoque que l'improvisation et les guitares electriques firent leurs apparitions. Nous sommes alors dans les années 40.

    Après la seconde guerre mondiale, les gens quittent leurs campagnes ( en majorité du sud ) pour aller vivre en ville. e deracinement n'est pas sans conséquences. Nous pouvons en retrouve les traces dans la musique country qui prend un tournant décisif : les sujets considérés jusqu'alors tabous sont à présent abordés sans pudeur, tels le dvorce, l'alcool, ou encore les filles... La musique country se mue avec une dominante amère et desabusée. C'est ce qui sera reconnu sous la designation de "Honky Tonk", très connu encore aujourd'hui.

    le groupe"type" de HonkyTonk, est composé d'un chanteur, un guitariste (électrique), un violoniste, un bassiste, un contrebassiste, un batteur et un steel-guitariste.

    La particularité de ce nouveau style a été de ermettre aux autres courants de venir se "greffer" à celui-ci. Un homme est pour baucoup dans cette unification, il s'agit de M.Hank Williams ( 1923-1953 )

    La musique amère s'adoucie dans ces thèmes. C'est aussi à cette époque que les premiers groupes féminins font leurs apparitions : ce sont les " Honky Tonk Girls" ( Kittty Wells, Laverne Williamson, Jean Shepard, Rose Maddox... )

    D'autres courants ont parcouru la musique country : 

    - Le Bluegrass : formation de jazz, avec des instruments montagnards ( guitare, violon, banjo, mandoline )

    - Le gospel : cela peut sembler étrange, mais ce courant à bel et bien toujours été présent dans la musique country . Si l'inspiration des paroles est sacrée , la musique e st en tout points similaires à la musique country. Le rand Johnny Cash est l'un de ses représentants les plus connus.

    - Le cajun : se caractérise par une prédominance du folklore français ( danses anciennes, berceuses...) Les instruments de prédilection sont le violon biensur, mais également l'accordéon.

    C'est au sommet de son succès que la musique country va connaitre sa plus grande crise. La cause de celle-ci porte le nom de Rockabilly. Afin de parer à cette nouvelle forme de musique et surtout répondre à la demande des jeunes, la country incorpore de plus en plus de Boogie-woogies et cherche la commercialisation à outrance.

    Cependant, quasiment en secret, quelques personnes continuent àperpétuer la country original (Honky Tonk) en y ajoutant juste ce qu'il faut  d'influances plus modernes.Grace aà celle ci, la country retrouvera ces lettre de noblesse et permettra encore aujourd'hui à cette musique (devenue la New Country) de perduer.

     

    LES DANSES COUNTRY

    Tout comme la musique, les danses country subissent différentes inluances : cha-cha, charleston, valse et autre.

    - La danse en ligne ou la " line dance" : l'une des premières images que les gens ont lorsqu'ils pensent à la country, est cette  image d'un groupe de personnes dansant les unes derrière les autres, en ligne, et exècutant exactement les meme pas, le tout dans une ambiance de folie. La line dance est ce qui est enseignée en premier. Les danses de niveau débutant sont les plus facile à retenir et surtout permettent d'initier en quelques minutes meme les néophytes, qui peuvent du coup se joindre au groupe.

    - La danse en couple ou la "partner dance" : si les "line dancers" évoluent en milieu de piste, les "partner dancers", quant à eux, dansent en cercle sur les pourtours de celle-ci. Les danses de couples permettent de nombreuses variantes et remportent un succès grandissant autant en Amérique du nord qu'en France. L'une de ces danses, qui ne s'enseignent qu'à partir de quelques années de pratique se nomme le " Two step".

    voila c'est fini j'espere que vous aurez pris autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire

    encore merci a toi SUZEL pour ce travail de recherche et surtout de nous en faire profiter


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :