• un clin d'oeil pour toi suzel


     

     

    ce texte n'est pas mon travail de recherche mais celui de SUZEL mon ancien prof de country heritage

    je voulais vous faire partager ma connaissance faite grace a elle 

    la naissance de la musique country

    Au XIXe siecle, les immigrants europeens au cours de leur voyage vers le nouveau monde n'avaient la possiblilité de n'apporter avec eux que peu de bien. Ainsi, la musiqe, reel baume au coeur, prit-elleune veritable plac au sein des foyers.

    Le coeur de la musique country provient incontestablement des Appalahes.

    Les ressources en divertissement etaient en ce lieu en effet si pauvres, que la musique prit une place primordiale. L'instrument essentiel etait alors le violon. Avec lui etait maintenu la tradition du chant celtique et les hymnes des eglises protestantes.

    C'est la rencontrede ces deux traditions musicales avec les nouvelles influances importée par les colons sans cesse plus nombreux, qui donnera naissance à la musique country

    Le banjo, autre instrument influençant de la country, fit quant à lui son apparition avec l'arrivée des immigrants noirs. Le rythme suivi....

    La première grande forme élaborée de la musique était regroupée sous l'appellation de "Old Time Country".

    Les premiers pionniers ont pu exercer leurs talentd grace au développement du disque et des radios à partir du debut des années 1920. L'une d'entre elles, nommée "Grand Ole Opry" située a Nashville contribua largement à faire de cette ville la capitale de la Musique Country.

    S'il y a un nom à retenir de cette époque, il s'agit sans contexte de celui de Jimmie Rodgers (1897 / 1932). Cet homme a en effet totalement bouleversé la musique country, par notamment une influence blues. Il est reconnu et salué come le véritable fondateur de cette musique.

    Depuis sa naissance, cette musique n'a jamais cessé de subir toutes sortes d'influences diverses et d'evoluer avec le temps. Ainsi, alors que les premiers westerns fon leurs apparitions dans les salles obscures, le "courant westernien" connait un succès inroyable : les chnteurs incarnés par de pauvres cow-boys solitaires, aux ballades romantiques font rever l'Amérique entière.

    Ce courant va cependant s'essoufler à la fin de la seconde guerre mondiale, pour laisser plac au " western swing", mélange de blues modifié par l'influance hispanisante de la guitare flamenco pratiquée par la communauté noire. La particularité de ce courant, qui connu tant de succès était de regrouper en son sien des mélodies romantiques sur des rythmes très lents et des rythmes beaucoup plus rapides sur lesquels etaient rajoutés des proles plus ou moins absurdes! C'est à cette epoque que l'improvisation et les guitares electriques firent leurs apparitions. Nous sommes alors dans les années 40.

    Après la seconde guerre mondiale, les gens quittent leurs campagnes ( en majorité du sud ) pour aller vivre en ville. e deracinement n'est pas sans conséquences. Nous pouvons en retrouve les traces dans la musique country qui prend un tournant décisif : les sujets considérés jusqu'alors tabous sont à présent abordés sans pudeur, tels le dvorce, l'alcool, ou encore les filles... La musique country se mue avec une dominante amère et desabusée. C'est ce qui sera reconnu sous la designation de "Honky Tonk", très connu encore aujourd'hui.

    le groupe"type" de HonkyTonk, est composé d'un chanteur, un guitariste (électrique), un violoniste, un bassiste, un contrebassiste, un batteur et un steel-guitariste.

    La particularité de ce nouveau style a été de ermettre aux autres courants de venir se "greffer" à celui-ci. Un homme est pour baucoup dans cette unification, il s'agit de M.Hank Williams ( 1923-1953 )

    La musique amère s'adoucie dans ces thèmes. C'est aussi à cette époque que les premiers groupes féminins font leurs apparitions : ce sont les " Honky Tonk Girls" ( Kittty Wells, Laverne Williamson, Jean Shepard, Rose Maddox... )

    D'autres courants ont parcouru la musique country : 

    - Le Bluegrass : formation de jazz, avec des instruments montagnards ( guitare, violon, banjo, mandoline )

    - Le gospel : cela peut sembler étrange, mais ce courant à bel et bien toujours été présent dans la musique country . Si l'inspiration des paroles est sacrée , la musique e st en tout points similaires à la musique country. Le rand Johnny Cash est l'un de ses représentants les plus connus.

    - Le cajun : se caractérise par une prédominance du folklore français ( danses anciennes, berceuses...) Les instruments de prédilection sont le violon biensur, mais également l'accordéon.

    C'est au sommet de son succès que la musique country va connaitre sa plus grande crise. La cause de celle-ci porte le nom de Rockabilly. Afin de parer à cette nouvelle forme de musique et surtout répondre à la demande des jeunes, la country incorpore de plus en plus de Boogie-woogies et cherche la commercialisation à outrance.

    Cependant, quasiment en secret, quelques personnes continuent àperpétuer la country original (Honky Tonk) en y ajoutant juste ce qu'il faut  d'influances plus modernes.Grace aà celle ci, la country retrouvera ces lettre de noblesse et permettra encore aujourd'hui à cette musique (devenue la New Country) de perduer.

     

    LES DANSES COUNTRY

    Tout comme la musique, les danses country subissent différentes inluances : cha-cha, charleston, valse et autre.

    - La danse en ligne ou la " line dance" : l'une des premières images que les gens ont lorsqu'ils pensent à la country, est cette  image d'un groupe de personnes dansant les unes derrière les autres, en ligne, et exècutant exactement les meme pas, le tout dans une ambiance de folie. La line dance est ce qui est enseignée en premier. Les danses de niveau débutant sont les plus facile à retenir et surtout permettent d'initier en quelques minutes meme les néophytes, qui peuvent du coup se joindre au groupe.

    - La danse en couple ou la "partner dance" : si les "line dancers" évoluent en milieu de piste, les "partner dancers", quant à eux, dansent en cercle sur les pourtours de celle-ci. Les danses de couples permettent de nombreuses variantes et remportent un succès grandissant autant en Amérique du nord qu'en France. L'une de ces danses, qui ne s'enseignent qu'à partir de quelques années de pratique se nomme le " Two step".

    voila c'est fini j'espere que vous aurez pris autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire

    encore merci a toi SUZEL pour ce travail de recherche et surtout de nous en faire profiter


    votre commentaire
  •  il était une fois ...
                  ... 
    the Country Music !

    Trouvant ses sources profondes dans les folklores irlandais et anglais,  la musique Country est née dans la région des montagnes Appalaches  au cours du 18ème siècle. 

    Créé par les immigrants anglais et irlandais,  ce nouveau style musical
     très imprégné des folklores anglo-saxons  s’est , au fil des années, considérablement enrichi et diversifié sous l’influence de nombreux 
    autres styles musicaux populaires.
    Devenue très populaire aux Etats-Unis, elle évoque l’histoire américaine,notamment la Conquête de l’Ouest, et devient une des musiques les plus appréciées. 
    Cependant, subissant les influences de la diversité culturelle américaine,
    son évolution a connu des formes multiples et riches de la confrontation
    avec d'autres styles musicaux.   La
    Country music a donc une histoire
    complexe et elle est en constante évolution :
    il n’ y a pas ‘ une country music ‘ mais de multiples courants qui vont
    de la ‘Old time ‘ (ancien temps) à la ‘
    Country and Western’ d’aujourd’hui.
    Il est donc audacieux de tenter une véritable classification : voici
    cependant les grands courants généralement admis:
        La Old Time Music                          
    origine et interprètes : depuis le 18ème siècle . Jimmy Rodgers (1920)

    Style 
    : musique folklorique irlandaise
    Particularités :
     musique à base de violon, mais sur un tempo syncopé     
        Le Blue Grass
    origine et interprètes : l’initiateur serait Bill Moroe (USA)

    Style :
    musique traditionnelle populaire du Kentucky
    Particularités
     : musique jouée avec des instruments à cordes : guitare
    sèche, banjo, violon, contre- basse, ... sur de nombreux accords de
    blues (d’ou son nom).
        La Western Swing
    origine et interprètes : années 1930,Bob Wills et Milton Brown

    Style 
    : musique folklorique
    Particularités :
     musique à base de violon, elle est fortement imprégnée
     de jazz.      
        Le Cajun
    origine et interprètes : Cette musique a été créée par les français d’ Acadie (Canada), qui , chassés par les Anglais se sont réfugiés en Louisiane.

    Style 
    : musique populaire
    Particularités
      elle est essentiellemen,t jouée avec les instruments que les immigrés avaient pu emportés avec eux : on y retrouve ainsi les violons
    mais aussi l’accordéon.
        Le Rockabilly
    Origine et interprètes : années 50-60, développé avec le succès des
     interprètes comme Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl
    Perkins ...

    Style 
    : influence de la musique populaire rythmée ( Rock )
    Particularités
     : le tempo est donné davantage par la contre-basse que
    par les percussions (batterie).  
        Le Honky Tonk
    origine et interprètes : Hillbilly Music (Hank Williams)
    Style 
    : influence très grande de la musique Rock’n Roll
    Particularités
     
     musique tirant son origine du milieu campagnard et qui
    au fil du temps se modernise , en arrivant dans les villes, par l’introduction
    des sons électriques (guitare) accompagnant des chansons populaires très appréciées dans le monde.
        La "Country and Western"
    origine et interprètes 
    : années 1980, Garth Brooks (USA)
    Style: c'est la "new country" en fait la musique Country actuelle
    Particularités : musique traditionnelle mais qui incorpore l'influence Rock (instruments électrifiés) et conserve cependant l'aspect folklorique (instruments traditionnels ).
    Elle connaît depuis plusieurs décennies, particulièrement en raison de l'attrait pour la "dance" associée,  un essor considérable tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde (particulièrement Canada, Europe et Australie....) .
    Mais cette histoire là, celle de notre présent, restera à écrire...

     La Old Time Music
    origine et interprètes : depuis le 18ème siècle . Jimmy Rodgers (1920)

    Style 
    : musique folklorique irlandaise
    Particularités :
     musique à base de violon, mais sur un tempo syncopé    

    Histoire de Country (1)
    Des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .
    Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis : aujourd’hui , intéressons-nous à la première étape : la musique des immigrés irlandais et anglais.
    Old Time Music    et   Hillbilly
    Il était une fois... oui, c'est bien évidement avec l’arrivée massive des immigrés irlandais et anglais du 18éme siècle que s’est développé ce nouveau genre musical qui va devenir le berceau culturel des racines et du folklore nord-américain.
    Littéralement '' la musique du vieux temps'', la '' Old Time Music '' s'est développée vers la fin du 18 siècle dans le massif des Appalaches à l'Est des États-Unis.
     La musique "rurale" (Country) est née dans le Sud des États-Unis , dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions : irlandais, écossais, anglo-saxons, mais aussi espagnols, français, indiens, polonais, italiens et esclaves africains.
     La musique était jouée le plus souvent au violon et empruntait ses rythmes aux différentes danses du folklore irlandais, enrichie des autres musiques populaires , et jouée sur des tempos très syncopés tels qu’on peut les retrouver dans d’autres folklores européens (tzigane par exemple).
     C’est à l’aube du 20ème siècle qu’apparaît le terme ‘ Hillbilly music ’ ou la musique des habitants des collines : musique des ‘ péquenots’ , terme employé , au cours des années 1920, par l’industrie naissante du disque qui utilise l’appellation Hillbilly pour les enregistrements destinés au public rural et blanc des États du Sud.
     Les premiers disques furent enregistrés à New-York par deux violonistes le 30 juin 1922, puis par la Carter Family et Jimmy Rodgers en 1927.
     Mais le genre musical va connaître avec Jimmie Rodgers, plus tourné vers le blues et qui introduit la technique du « yodel » une évolution conséquente....

     

    Le Blue Grass
    origine et interprètes : l’initiateur serait Bill Monroe (USA)
    Style :
    musique traditionnelle populaire du Kentucky
    Particularités
     : musique jouée avec des instruments à cordes : guitare, sèche, banjo, violon, contre- basse, 
    ... sur de nombreux accords de
    blues(d’ou son nom).
     
    Histoire de Country (2)
    Des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme 
    siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .
    Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis : aujourd’hui , intéressons-nous à la deuxième étape : la musique que l’on a surnommé le Blue Grass !  
          Le Blue Grass
    Dans les années 20 Jimmy Rodgers et la famille Carter ont offert leurs lettres de noblesse à la musique Country des pionniers qui devînt 
       la '' Old time music '.
    La Country Music n’est pas un genre musical figé : elle va être très influencée par le tourbillon des styles musicaux qui vont prendre naissance avec l’industrie du disque et l’avènement de la radio, celle-ci va grandement contribuer à l’évolution de la musique.
    Dans les années 30-40, c’est d’abord Hank Williams connu comme l’un des plus grands chanteurs de Country qui va apporter une tonalité ‘godspel’ à ses propres créations ( "Cold, Cold Heart" et "Your Cheating Heart"…).  
    Mais c’est surtout le Blues (*) qui va exercer une influence majeure sur la plupart des musiques de l'art populaire américain : aussi bien sur la country de Jimmy Rodgers que sur celle de Hank Williams : c’est Bill Monroe qui va représenter ce nouveau mouvement , le Bluegrass est né.  
                  Billy Monroe            Variante un peu ‘campagnarde‘  le Bluegrass va trouver ses plus grands fondateurs avec Billy Monroe, qui va introduire la mandoline et Earl Scruggs le banjo, en complément des instruments traditionnels , guitares et violons.
    C’est le style Country par excellence , sa vélocité le réserve aux musiciens d’élite : le tempo rapide nécessite une virtuosité instrumentale et le chant aux timbres de voix haut-perchés entraîne des harmonies élaborées.
    Le Bluegrassde Bill Monroe va engendrer une véritable pépinière de talents dans la période très créatrice qui va suivre la seconde guerre mondiale :  on peut citer Lester Flatt, Peter Rowan , Jimmy Martin, Mac Wiseman, ….
    Cette vogue du Bluegrass va connaître avec l’arrivée du Rock’n’Roll une légère éclipse mais pour mieux renaître ensuite par l’introduction de ses caractéristiques instrumentales dans le propre style de nombreux artistes , comme Emmylou Harris ou Ricky Skaggs. D’ailleurs Elvis Presley et Gene Vincent vont interprêter deux créations de Billy Monroe (" Blue Moon of Kentucky " et " Rocky Road Blues " ) qui devinrent des classiques .
    Pendant que tous ces artistes cherchaient leur style , Bob Wills, le texan, vient de trouver le sien : le « Western Swing » ….
    Il va faire évoluer le genre musical, le rendre très populaire …mais ceci est une autre histoire ...vous voulez connaître la suite ..? 
    ___________________
    (*) Le Blues, musique populaire créée par les noirs américains émancipés suite à la guerre de sécession va être à l’origine du jazz et aussi du Boogie-Woogie qui est une variante par la façon particulière du jeu au piano.

    Le  Western  Swing   
    origine et interprètes : années 1930, Bob Wills et Milton Brown
    Style : musique folklorique
    Particularités : musique à base de violon, de guitare, elle est fortement imprégnée
    de jazz qui va lui donner un rythme de swing ... 
    (d’ou son nom !). De nouveaux instruments seront intégrés (batterie, saxophone..)

    Histoire de Country (3)
    rappel : des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .
    Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis : aujourd’hui , intéressons-nous à la troisième étape: 
    la musique que l’on a surnommé le Western Swing !  
     Western Swing  de Bob Mills
     Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 2) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 3) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills.
    Le ’ WESTERN   SWING ’
    L’influence … western….
    La Country Music fait partie intégrante du folklore américain : à ce titre elle est le reflet de son histoire. Si elle a trouvé naissance dans le Sud des Appalaches elle va rapidement prendre des tonalités ‘cow boys’ et devenir le style ‘Western’ par excellence : les cow-boys convoyeurs de troupeaux, du Texas notamment, vont chanter, les complaintes relatant la vie des pionniers de la conquête de l’ Ouest dans les veillées autour du feu de camp, accompagnés de violons et de guitares.
    Cependant dès 1925, les artistes, tels Carl T. Spragve et le célèbre Ken Maynard, (acteur de Western) vont, avec l’avènement du cinéma parlant, créer un nouveau style : le ‘Western folklsong’ représenté par les « Singing Cow Boys » de Ken Maynard, puis de Gene Autry ( années 30 et 40 ).
    L’influence … swing
    Rappelons que parallèlement à ce style Western , ( il est bien évident que tous ces styles Country ne se sont pas strictement succédés mais on largement coexistés ), Bill Monroe développa le style Bluegrass c’est à dire une Country influencée par le Blues. C’est à la même époque que Bob Wills va faire considérablement évoluer la Country Music par l’introduction progressive de nouveaux instruments mais surtout par les tonalités fortement imprégnées de jazz.
    Le   ‘Western Swing ‘ est né ! 
    L’introduction de nouveaux instruments, saxophone, batterie, venant du jazz, va apporter à la Country une très forte connotation ‘swing’ : 

                            
    Bob Wills
    et surtout Milton Brown 
    peuvent être considérés comme les fondateurs de cette «  moderne country ».

    Cette évolution est vraiment fondamentale pour la Country Music car elle va donner naissance à de multiples courants : Rockabilly, Honky Tonk, Hillbilly Boogie… mais ceci est une autre histoire .....

     

      Le Honky Tonk
    origine et interprètes :
      Western Music (Hank Williams, Ernest Tubb)
    Style : influence très grande de la musique Rock’n Roll
    Particularités
       musique tirant son origine du milieu campagnard et qui
    au fil du temps se modernise , en arrivant dans les villes, par l’introduction des sons électriques (guitare) accompagnant des chansons populaires très appréciées dans le monde 

    Histoire de Country (4)
    rappel : des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .
    Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis : aujourd’hui , intéressons-nous à la quatrième étape: la musique que l’on a surnommé le Honky Tonk et le Hillbilly Boogie !  
     Honky  Tonk   Hillbilly  Boogie
     Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 2) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 3) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills (volet 4): l’introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux :
                         Le ’ Honky Tonk ’ et le ’ Hillbilly Boogie
    Les nouveaux instruments (batterie, saxophone) et le changement de rythme que Bob Wills introduit dans la Country en créant le Western Swing, montre bien l’influence des musiques environnantes de la culture américaine (blues, jazz) sur la Country elle même . Cette évolution va encore s’accentuer pour donner naissance à de nouveaux et nombreux courants notamment Le ’ Honky Tonk ’ et le ’ Hillbilly Boogie ’.
    De plus en plus s’intègrent aux formations à cordes classiques (folklores 
    du Sud, Texas, Oklahoma, Alabama) les instruments du jazz : 
    contrebasse (que l’on retrouvera dans la Rockabilly) , les violons ‘swinguant’, surtout batterie et cuivres et enfin, le piano dont la manière très particulière de jouer portera le nom de ‘Honky Tonk’ et donnera naissance au style ‘Boogie’ que l’on retrouvera aussi à la guitare.
                                            HONKY TONK
    Le Honky Tonk, ou musique de cabaret, (de bastringue, de boite de nuit), est la version citadine de la musique rurale , campagnarde jouée au coin 
    du feu. Ici, c’est l’ambiance bruyante, enfumée des tavernes nocturnes des cités dont Nasville va devenir le porte flambeau : l’introduction dès 1943 de la guitare électrique par
    Ernest Tubb, célèbre musicien, va définitivement orientée l’évolution de la Country Music jusqu’à nos jours . La formation comprendra guitare éléctrique, contrebasse, steel guitar (corde acier-solo) , violons.
    Ernest Tubb et  Hank Williams apporteront à ce style ses lettres de noblesse dès la fin des années quarante : le style ne cessera d’évoluer avec Little Jimmy Dickens, Webb Pierce... de nos jours le Honky Tonk est encore présent dans la Country Music avec Charlie Pride, Dwight Yoakam
                                        HILLBILLY BOOGIE
    Arrivant de la Western Country (swing) mais plus influencé par le Godspel et le Blues, Moon Mullican va apporter une nouvelle manière de jouer le piano sur un tempo original: le Boogie (Boogie Woogie) : ce style s’appellera le Hillbilly Boogie (Hillbilly, en référence au origine Country).
    Le Hillbilly Boogie qui connut son heure de gloire dans la période 45-55 avec la ‘guitar boogie’ d’Arthur Smith, le ‘Hillbilly’ des Delmore Brothers, va avec les œuvres de Merle Travis, grâce à une grande prédominance acoustique, jeter les bases de la musique moderne : on s’accorde à dire aujourd’hui que le Hillbilly va donner naissance au Rockabilly, au Rock’n’Rock et au Rythm’ an’ Blues : est il besoin de rappeler qu’un Bill Haley fut d’abord un chanteur de ‘Hillbilly’ Country?
    Cette évolution est vraiment essentielle pour la Country Music car elle donne ses racines à la Country-Music moderne appelée : la ‘Country and Western’….mais ceci est une autre histoire
     

    Le Cajun
    origine et interprètes : Cette musique a été créée par les français d’ Acadie (Canada), qui , chassés par les Anglais se sont réfugiés en Louisiane.
    Style : musique populaire
    Particularités   elle est essentiellemen,t jouée avec les instruments que les immigrés avaient pu emportés avec eux : on y retrouve ainsi les violons  mais aussi l’accordéon

    Histoire de Country (5)
    rappel : des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des États-Unis .
    Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des États-Unis : aujourd’hui , intéressons-nous à la cinquième étape: la musique que l’on a surnommé le  Cajun !  
         Le  Cajun
    Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 2) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 3) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills (volet 4). L' introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux le
    Honky Tonk  et le  Hillbilly Boogie (volet 5). Parallèlement, s’est développé au fil du temps, un style musical bien spécifique d’une région, d’un peuple : le
    Cajun, musique des acadiens de Louisiane.
     
    Cette musique est née fin du XVIIIe siècle, mais fut influencée tout au long de son histoire. La musique cajun est un mélange de genres musicaux et d'influences culturelles. Ses racines puisent dans le vieux folklore français des Cajuns, mais s'étendent aussi dans la musique américaine, amérindienne, allemande, espagnole et africaine. 
    Les colons français installés dans la province canadienne d’Acadie en 1604, furent déportés par les Anglais au milieu du XVIIIéme siècle trouvant refuge en Louisiane dans les marécages (ou Bayous) de la région de LAFAYETTE. La Louisiane devenant américaine en 1803 le peuple cajun maintint la tradition musicale : l’instrument traditionnel était à l'origine le violon, mais l'accordéon diatonique s'est vite imposé au début du 20è siècle. 
    C’est en 1928 que les premiers disques de Cajun Music furent enregistrés par Joseph FALCON notamment les célèbres "LAFAYETTE" et "THE WALTZ".
                        
     A l’origine inspirée du folklore Français, la Cajun Music assimila successivement les influences des cultures musicales avoisinantes : utilisant outre l’accordéon , le fiddle du Western Swing et les rythmes du Blues, du Rock de la Nouvelle-Orléans, mais en conservant dans le répertoire des valses et balades.
    La Cajun Music connaît deux styles : le Cajun proprement dit (traditionnel) et le zydeco (style ‘haricot’) de Clifton Chenier dont le célèbre « Joe Blon » d’Harry Choates est reconnu comme un des plus grands succès de la Country Music.
    De nos jours cette musique connaît un véritable essor et fait partie intégrante des musiques régionales d'Amérique du Nord. Il existe un  nombre important d'artistes et d'interprètes de ce style musical: 
    Zacharie Richard, Alfonse Ardoin, Dennis McGee, Michael Doucet, 
    Sady Courville, Bee Deshotels, Wallace Read, Milton Molitor, Alex Broussard, Doc Guidry et bien d'autres encore!
    Mais la chanson la plus célèbre consacrée aux habitants des Bayous est sûrement "JAMBALAYA" de Hank Williams dont la paternité des paroles fut également revendiquée par Moon Mullican… : ce dernier fit un succès avec "NEW JOLE BLON" . On peut dire que Williams et Mullican furent les précurseurs du ROCKABILLY et du Rock’n’Roll.
    Mais ceci est une autre histoire

     Le Rockabilly
    Origine et interprètes : années 50-60, développé avec le succès des
     interprètes comme
    Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl
    Perkins ...

    Style 
    : influence de la musique populaire rythmée ( Rock )
    Particularités
     : le tempo est donné davantage par la contre-basse (slappée) que par les percussions (peu de batterie).  

    Histoire de Country (6)
    Résumé : des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des Etats-Unis .
    Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des Etats-Unis … aujourd’hui , intéressons-nous à la septième étape : la musique née à Memphis après la dernière guerre.
    Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 1) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 2) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills (volet 3).
    L' introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux le Honky Tonk  et le  Hillbilly Boogie (voir volet 4). Parallèlement, s’est développé au fil du temps, un style musical bien spécifique d’une région, d’un peuple : le Cajun (voir volet 5) , musique des acadiens de Louisiane : la chanson la plus célèbre consacrée aux habitants des Bayous est sûrement "JAMBALAYA" de Hank Williams dont la paternité des paroles fut également revendiquée par Moon Mullicanfit un succès avec "NEW JOLE BLON" . On peut dire aujourd’hui dire que Williams et Mullican furent les précurseurs du ROCKABILLY et du Rock’n’Roll.… . Ce dernier 
                   Le Rockabilly
    Faisant suite aux heures de gloire du Honky Tonk et du Hillbilly Boogie des années 40-55, le Rockabilly par l’introduction de rythme et de sonorité plus marqués s’imposa comme une suite naturelle du Hillbilly en prenant le nom de Hillbilly-Rock pour s’identifier plus tard par son propre vocable : Rockabilly.
    Les spécialistes s’accordent pour situer la naissance du Rockabilly durant l’année 1954 à Memphis. Pourquoi ?
    La naissance du Rockabilly se mêle étroitement à l’histoire de celui qui est considéré comme son initiateur: Sam Philipps, homme de l’Alabama, installé à Memphis dès 1945 qui créa la « Memphis Recording Service ».
    Dès 1951 Sam Philipps repris des morceaux des bluesmans locaux qui enregistraient pour lui ("Rocket 88" de Jackie Brenston repris par Bill Haley) il se consacra d’abord aux artistes de Blues et de Rythm and Blues, il s’intéressa ensuite aux musiciens de Hillbilly et de Country and Western dont le groupe Harmonica Frank Floyd, qui réalisaitune étonnante fusion du Blues et du Country rural dés 1951 et dont l’enregistrement ‘Sun 205’ sortit en Juillet 1954.
    C’est à cette même époque qu’ Elvis débuta dans les studios de Sam Phillips.
    Le Hillbilly de cette époque avait évolué vers une musique plus syncopée, plus dansante, plus rythmée.
    Mais elle gardait des caractéristiques propres au HonkyTonk du sud des Etats-Unis : pas de cuivres, une contrebasse ‘slappante’ (qui faisait parfois office de batterie) déjà fréquente dans le Western Swing, guitare électrique, des voix un peu nasillardes mais syncopées.
    C’est ainsi qu’Elvis avec sa guitare acoustique et une contrebasse slappée créa l’archétype du style Rockabilly avec son fameux "That’s all right Mama" et "Blue moon of Kentucky".
    Il suscita ainsi de nombreuses vocations : Carl Perkins qui porta cette musique à son apogée avec "Blue Suede shoes" et "Boppin’ the blues",  Gene Vincent , et de nombreux chanteurs de Country George Jones, Marty Robbins,  Patsy Cline, Johnny Horton .. il devint dès lors difficile de classifier les catégories tant le Rockabilly influença la Country.
    Si de nombreux artistes (Roy Orbison, Warren Smith, Jack Earls, etc... ) se sont réclamés de ce style de musique jusque dans les années 80, on situe cependant l’âge d’or du Rockabilly dans les années 54-58 où furent enregistrés les références du genre. Cependant l’anglais Billy Fury pourson superbe album "The sound of Fury"(1960) est classifié dans la pure tradition Rockabilly.
    Le Rockabilly de Sam Phillips devait donc révéler de grands talents comme Johnny Cash dont le Country Rock assez viril "Hey Porter" et "Folsom prison Blues" nous amène vers une plus pure tradition Country qui devra vite le Country and Western.
    Mais ceci est la suite de l’histoire….

    La  Country & Western

              ... and the Nasville Sound !

    origine et interprètes : années 1980, Johny Cash, Garth Brooks (USA)
    Style: c'est la "new country" en fait la musique Country actuelle
    Particularités : musique traditionnelle mais qui incorpore l'influence Rock (instruments électrifiés) et conserve cependant l'aspect folklorique (instruments traditionnels et acoustiques).
    Histoire de Country (7)
    Résumé des épisodes précedents: des simples airs nostalgiques chantés par les premiers pionniers irlandais du début du 18eme siècle à la véritable industrie du disque de Nashville en ce début de 21éme siècle , l’histoire de la Country Music est fortement liée à celle des Etats-Unis .
    Cette histoire peut se lire comme une légende… l’histoire en musique des Etats-Unis … aujourd’hui , intéressons-nous à la septième étape : la musique née à Memphis après la dernière guerre.
    Après le renouveau de la Country Music dans les années 20 dans le style le plus traditionnel (la ‘Old Time Music’ de Jimmy Rodgers (voir volet 1) , l’influence du blues va être déterminante dans l’évolution de cette musique populaire. Deux grands courants se distinguent alors : le Bluegrass de Billy Monroe avec l’introduction de la mandoline (voir volet 2) et le ‘Western Swing’ de Bob Wills (volet 3).
    L' introduction de nouveaux instruments et leur électrification va engendrer la naissance de deux styles nouveaux le Honky Tonk  et le  Hillbilly Boogie (voir volet 4). Parallèlement, s’est développé au fil du temps, un style musical bien spécifique d’une région, d’un peuple : le Cajun (voir volet 5) , musique des acadiens de Louisiane : la chanson la plus célèbre consacrée aux habitants des Bayous est sûrement "JAMBALAYA" de Hank Williams dont la paternité des paroles fut également revendiquée par Moon Mullican… . Ce dernier fit un succès avec "NEW JOLE BLON" . On peut dire aujourd’hui dire que Williams et Mullican furent les précurseurs du ROCKABILLY et du Rock’n’Roll (voir volet 6).
    Le Hillbilly de cette époque avait évolué vers une musique plus syncopée, plus dansante, plus rythmée, et Elvis avec sa guitare acoustique et une contrebasse slappée créa l’archétype du style Rockabilly avec son fameux "That’s all right Mama" et "Blue moon of Kentucky".

    Le Rockabilly de Sam Phillips devait donc révéler de grands talents comme Johnny Cash dont le Country Rock assez viril "Hey Porter" et "Folsom prison Blues" nous amène vers une plus pure tradition Country qui devra vite le Country and Western.

         Le  Country & Western
    Sous les vocables de Western Swing, Western Songs, Country Songs, Country and Western,  pendant une vingtaine d'années de 55 à 75) la musique Country ne cesse d'évoluer. En réaction avec la trop forte influence du Rock'n'roll et sa tonalité plus musclée, certains artistes remettent au goût du jour une musique plus simple à écouter, basée sur les vocales (même des choeurs), sur une musique (notamment guitares, violons) plus étudiée, parfois légèrement teintée de jazz et s'éloignant volontairement du style Hillbilly: c'est la naissance du "Nasville Sound" créé sur la scène du de l'Opryland à partir de 1975, sonorité dont le guitariste Chet Atkins est probablement à l'origine avec le "I can’t stop loving you" de Don Gibson et le "He’ll have to go" de Jim Reeves.
    Succès commercial assuré pour les Charlie Rich, Tammy Wynette et Tanya Tucker... mais dans un conformisme musical qui ne tarda pas dès le début 70 de provoquer des réactions , le mouvement Outlaw de Kristofferson en est une illustration, et certains chanteurs, musiciens de Country ne se privèrent pas de donner un nouvel élan à la fois par un retour aux sources (la Old Time devenant la New Country, amusant non?),  les musiciens se réclamant des anciens, par une recherche constante de meilleures sonorités et pour la première fois peut-être, une recherche aussi sur les textes dont la poétique peut être soulignée.
    C'est du coté du Texas,(70-85) mais surtout de la Californie (depuis les années 80) que la plupart des artistes de cette nouvelle tendance, appelée Country and Western se font entendre : Garth Brooks, Randy Travis, Johnny Cash, Jim Reeves, Hank Snow, Dolly Parton, Emmylou Harris...etc...
     
                                   ____________________
     
    .....  et aujourd'hui?.... 
    non, non, l'histoire de la Country Music ne s'arrête pas là !...
     
    Conclusion ...   très provisoire ....
     
    Depuis quelques décennies tous les grands artistes américains ont donc débuté peu ou prou leur carrière dans 'la Country Music' (comme Shania Twain) et les exigences commerciales de plus en plus marquées depuis deux décennies obligent, pour durer,  une adaptation rapide aux contraintes de la modernité, influence de la pop, musique latino, voire techno... 

    La Country Music, comme elle l'a toujours fait, ne cesse d'évoluer, c'est pourquoi le vocable Country & Western est petit à petit été remplacé par la dénomination de " New Country " et même,  par le terme plus générique encore de " Country Music ",  qui , est-ce l'effet de son internationalisation?, englobe aujourd'hui tous les styles , toutes les tendances ... mais gardant toujours l'accent sur les origines historiques des pionniers du Sud des États-Unis...
    La Country Music a su évoluer, s'adapter pendant deux siècles,  pour ne pas disparaître devant les grands courants musicaux (Godspel, Blues, Jazz, Rock, Pop...), dont elle su prendre les accents sans se laisser 'englober',  c'est pourquoi il est permis de penser qu'elle va poursuivre son évolution...
     
    Comment ?... nul n'est devin (encore moins, moi !

    Mais on constate que la Country Music
    connaît depuis plusieurs décennies, particulièrement en raison d'un nouvel attrait pour la "dance" associée,  un nouvel élan  tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde (particulièrement Canada, Europe et Australie....) .
    Mais cette histoire là, celle de notre présent, restera à écrire... par d'autres !
    en attendant 
    bonne chance 
    à la
    Country Music ...
    et ... 
    bonne danse !

    4 commentaires
  •  

     Country Dance ! Free Style ! Western Dance ! 
           Country Line Dance ! Partner Dance ! …  
    L
    ’Europe, elle,  s’est d’abord focalisée sur la « Line dance » c’est à dire la danse en groupe, en ligne !  Mais l’évolution plus récente réserve à la « Partner » et au « Free Style » une place de plus en plus prépondérante.

     
    S
    a grande diversité est justement ce qui déroute le néophyte et surprend le profane: en effet,  qui n’a pas entendu mettre en doute 
      - telle ou telle musique ( les airs irlandais sont-ils vraiment de la Country ?)
      - tel ou tel chanteur (Elvis est-il vraiment un chanteur country ?)
      - telle ou telle catégorie de danse
    ( la Funky est-ce vraiment de la danse Country ?)
      -
    telle ou telle chorégraphie… tel ou tel style… la liste serait longue !
       
    ... mais oublions les querelles de clocher... (*)
     
     C’est pourquoi il serait bien audacieux de vouloir définir la Country Dance, tant la diversité des courants est grande. 
      Toute tentative de classification serait forcément  réductrice et irait à l’encontre de la finalité de cette discipline qui justement  se veut ouverte, diversifiée et évolutive: tout comme la musique ‘Country’ qui est son principal support.

     Autant de termes qui recouvrent un style de danse dont l’origine est incontestablement nord-américaine mais qui trouve aujourd’hui son évolution sur tous les continents et notamment en Europe.
       West Coast Swing ! Cha cha ! East Coast Swing ! 
            Rumba ! 
    Waltz !….
     Autant de types de danse qui ont trouvé leurs places en gardant 
      leur spécificité musicale et technique tout en s’intégrant dans 
      un style’ Western Country’ .
        Rise & Fall ! Lilt ! Cuban ! Novelty ! Smooth ! Funky !
     Autant de catégories créées pour les compétitions notamment 
     européennes qui démontrent l’évolution constante de la danse
     country  sa diversité et sa vitalité.
                                      _________

      Pour tenter de répondre à cette légitime question 
      
    " mais c'est quoi au juste la Danse Country  ? "
     
    comment ne pas s'attarder un instant sur la danse, expression 
      artistique mais culturelle aussi, la spécificité de la Country Dance, 
      sur son passé probable et son passé récent , avant d'aborder enfin
      les rives escarpées du présent, souligner sa diversité, ses règles,
      en évoquant les institutions qui la font progresser. 

    bien difficile d’ébaucher une histoire, même sommaire, de la Danse Country, alors que les visions, les interprétations, les avis divergent entre les pays, les organismes et les danseurs eux mêmes : pour l’ Amérique profonde, la Country Dance est avant tout la danse « Partner » c’est-à-dire en couple . 

     

     L’on peut donc dire, comme pour la musique country, qu’il n’ y a donc pas 
     
    une  danse country mais de multiples courants qui intègrent de nombreuses spécificités venues des danses (valse, polka, mazurka, square, cuban,....) dont elles sont issues.<o:p></o:p>

     C’est donc bien prudemment que nous essaierons, depuis l’origine des danses folkloriques des premiers immigrants, jusqu’aux danses ‘Funky’ des festivals internationaux, de comprendre cette évolution et de montrer que justement la Country & Western Dance  brille par sa diversité qui en fait
    justement ,  toute son originalité.

    ... avant de se plonger dans les origines de la Country & Western Dance
     
    il me parait utile d'aborder, même brièvement , la danse, au sens générique, cette expression artistique mais culturelle aussi, qui nous permettra de mieux comprendre la spécificité de la danse Country et partant son incroyable diversité et sa longévité dans le temps...  

       La danse, expression corporelle mais culturelle aussi.

      Pour bien comprendre l’évolution de la  Country & Western Dance, sous ces aspects les plus divers , aussi bien l’incorporation des rythmes dans sa musicalité (valse, blues, jazz, cha cha, rumba, …) , que la diversité des danses (line dance, partner, free style…), il faut s’attarder, un instant sur la danse, au sens générique du terme, cette expression artistique et culturelle.
      La danse , avant tout expression corporelle , est une suite de mouvements exécutés en rythme, selon un certain ordonnancement et généralement accompagnés d'une musique, d’un chant.
     Mais la danse est plus qu’une expression individuelle : elle devient un art, elle est aussi un rituel parfois, mais elle demeure toujours un divertissement.

     
    Pratiquée par un groupe elle devient une expression culturelle : chaque peuple danse avec une émotion différente, une gestuelle symbolique ( comme en Asie) ou non ( danses Européenne) , mais dans tous les cas la danse est révélatrice du mode de vie, des idées : 
     c’est pourquoi s’ajoutent aussi des accessoires, (vêtemenets ou ustensiles, chaussons, foulards, bijoux, chapeaux..) qui la singularise et qui fédèrent.
     Dès lors, la danse possède desaspects psychiques non négligeables : les effets de la danse vont au delà du simple plaisir corporel puisqu’elle permet de véhiculer des idées, des émotions, voire même de l’Histoire.
     Elle apporte surtout un très net sentiment d'appartenance et d’unité à un groupe animé par les mêmes mouvements et un rythme commun…
     Faut il insister ? Non, vous l’avez bien ressenti en lisant ce bref développement sur la danse :
     La Country & Western Dance est l’archétype de tout ce qui vient d’être exposé !

    Il n’y a donc pas de mystère si la Country & Western Dance a perduré : 
      - danse individuelle mais collective, 
      - danse individuelle et en couple, 
      - danse simple mais complexe à la fois, 
     elle véhicule des idées, et une Histoire, elle se distingue par ses accessoires, elle fédère car elle créée cette osmose émotionnelle indéfinissable qu’offre l’unité de temps et d’espace partagé par un groupe. (*)

      
    ... évoquons maintenant ce passé plus que probable de la Country Dance
        d'évoquer les origines historiques de la Country Dance

    L'histoire  

            Remarque  liminaire
       P
    our éviter toute confusion il est utile de préciser tout d’abord que
       la Country & Western Dance telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui
       chorégraphiée , institutionnalisée et modernisée,  est un style de danse
       nouveau né au Texas dans les années où naissait le Rockabilly.
      
    P
    opularisée dans les bars dansants (surnommé comme le style musical
       'Honky Tonk' ) aux Etats–Unis (**) et elle a rapidement été diffusée dans
       le monde entier acquérant ses lettres de noblesse.
      
    M
    ais il serait simpliste de croire à une génération spontanée… 
       une danse aussi diversifiée et complexe ne naît pas subitement et par hasard.
      
    C
    ’est pourquoi il est intéressant de se pencher, non dans ses racines
       européennes lointaines car elles sont multiples et variées, mais plutôt sur ses
       origines Outre-Atlantique plus récentes qui font de cette expression
       artistique, la Country Dance, un monde à part.
      
    C
    'est l'empreinte de son passé nord-américain  auquel elle doit probablement
        tout son succès à travers l'histoire: celui de l’osmose d’un groupe.

      1 -  le passé ... probable
     Tout d’abord, il faut garder en mémoire que la « Western Country Dance » se mêle étroitement à l’histoire de la musique « Western Country » épousant sa complexité et sa variété. N'hésitez donc pas à vous référer aux liens ci-contre sur les styles musicaux.
                           
    Les racines profondes de la Country & Western Dance.
     … un rien d’imagination est nécessaire pour se représenter la vie des premiers immigrants irlandais, écossais, anglais, auxquels s’adjoignent allemands et français, mais on comprend facilement que cette vie de pionniers qui défrichent, cultivent, explorent, battissent, ne réservait que peu de temps aux loisirs et à la rêverie.

    Alors, quand à l’occasion des fêtes familiales ou villageoises le moment était venu de sortir le violon, le pipeau (recorders et whistle), c’était aussi l’instant privilégié pour chanter et danser en oubliant le dur labeur.
    C’est ainsi que la danse Country trouve ses sources profondes dans les folklores irlandais et écossais, en parallèle avec la musique Country née dans la région des montagnes Appalaches au cours du 18ème siècle. (*)
    C’est l’époque de la « Old Time Music’ , principalement exécutée sur les seuls instruments que les immigrants avaient emportés avec eux et qui étaient facilement transportables en leur vie de nomades : le violon principalement et quelques flûtes champêtres (plus rarement de petites harpes et lyres).

    Musique aux accents nostalgiques, rêverie des terres lointaines... peut être.
    Mais musique aux rythmes syncopés aussi (folklores musicaux européens) qui
    empruntait ses premiers airs aux différentes danses du folklore irlandais, enrichie
    des autres musiques populaires.
    Cette musique qui accompagnait les fêtes villageoises et familiales a donné naissance à la toute première expression de la danse country : les danses en couple.
    Cette musique "rurale" (Country, comme son nom l’indique !) va vite trouver son originalité dans le Sud des États-Unis , dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions : irlandais, écossais, anglo-saxons, mais aussi espagnols, français, indiens, polonais, italiens et esclaves africains.
    C’est ainsi que cette danse en couple va rapidement intégrer une grande diversité de pas , de figures, de chorégraphies, témoin de la diversité de ses influences culturelles, en même temps que de nouveaux instruments (à cordes : mandoline, guitare sèche, banjo) font leur apparition : 
    c’est l’époque de la conquête de l’Ouest , des cow-boys, des chevaux , des bottes en cuir, des chapeaux : le décor de la country danse y trouve son origine.
    Ces danses en couple, pouvaient être exécutées en cercle, en frappant des mains, parce qu ‘elles étaient très influencées par la "Square Dance" anglaise (danse similaire à la Polka (danse allemande), avec des couples qui s'échangent, les « mixer » que l’on trouve toujours dans la Country) et par le Quadrille français, qu’introduisirent les immigrants de ces pays.
    Influence irlandaise aussi, notamment de la ‘Gigue’, danse paysanne irlandaise -' Jig'- dansée avec des sabots ce qui provoquait un bruit rythmique, qui bien plus tard, américanisée, deviendra la « Tap Dance » , danse de claquettes, aujourd’hui redevenue très en vogue.
    En même temps que la ‘danse en couple’ traditionnelle évoluait vers une danse plus chorégraphiée, à plusieurs couples , devenant la ‘danse en carré’ ( ‘square dance’ ), les cow-boys solitaires, qui de ranch en ranch avaient souvent une vie de nomades, s’associèrent aux danses, en dansant seuls mais formant un groupe, en imitant les pas et figures des danseurs en couple : ils donnèrent naissance à ce formidable courant qui prit bien plus tard , au fur et à mesure de son organisation, le nom de   ‘Line Dance’ , la danse en ligne.
    Un grand courant d’expression de danse était né, en même temps que beaucoup d’autres expressions artistiques et corporelles qui vont jusqu’à la fin du 19ème siècle asseoir chacune les bases techniques et artistiques des danses qui vont connaître leur pleine maturité dès le début du 20ème siècle, période à laquelle une véritable explosion musicale, donnera naissance à bien des styles nouveaux (blues, jazz…).

    Cette diversité musicale essentiellement née du formidable ‘melting pot’ des populations et des cultures de cette Amérique en pleine expansion et a été rendue possible par l’évolution sans précédent des instruments de musique qui offraient par leur diversité (et leur électrification) les moyens d’un support illimité dans l’expression musicale et donc dans son prolongement naturel, la danse .
    Mais comment expliquer qu’ un siècle plus tard, aujourd’hui donc , la vieille « Western Country Dance », expression rurale, soit toujours aussi prisée, peut-être encore davantage, par des populations éminemment urbaines  ?… 
    Non, ce n’est sûrement pas un mystère !
    ... évoquons maintenant ce passé plus récent, celui du 20è siècle, qui a vu
       ces danses originelles se transformer au gré de la modernité avant de 
       donner naissance à la 
    Country & Western Dance d' aujourd'hui   

    La Country & Western  Dance à travers le 20è siècle

     
      2 -  le passé récent
      Si elle a su durer à travers le 20ème siècle et son incomparable révolution musicale et artistique, c’est que la Country & Western Dance  a su 
      - s’adapter aux nouvelles tendances, 
      - se complexifier dans sa technique pour la rendre attrayante,  
      - épouser les courants musicaux pour maintenir sa modernité, 

    elle a donc su évoluer sans pour autant perdre son caractère originel, qui aux accents de polka (origine de la bohème allemande), de mazurka (danse polonaise), de valse (origine centre Europe autrichien) lui confèrent aujourd’hui encore toute son originalité.
      Aux Etats-Unis, de ce début de 20ème siècle, les apports très diversifiés des populations immigrées donnèrent naissance, en se conjuguant, à de multiples formes de danses populaires qui vinrent reléguer valse, mazurka, polka, au 
    rang de danses d’origine paysanne : apparurent square dance, Tap dance
    puis avec l’évolution des courants musicaux, fox-trot , et les rythmes latino-américains, rumba, tango, cha cha, salsa .
      Les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines devinrent également très populaires avant la 2ème guerre : CakeWalk et Charleston sont des danses issues de ces courants, qui vont également venir influencer la 'vieille' country dance.
      Période faste, s'il en est, que cette première partie du 20è siècle, dans l'évolution des danses : Lindy Hop, Jitterbug, Boogie Woogie, Jive, Méringué, ...
      Venant des Etats-Unis, apportés par les soldats et les nouvelles transmissions, de plus en plus de danses inédites, aux accents de Swing, de Boogie, de Blues et de Jazz, firent leur entrée en Europe dans les bals populaires.
      Mais c'est incontestablement, dès les années 1950, issu du Be-Bop, le 
      Rock ‘N Roll qui va prendre, pour longtemps, la première place, que ne 
      détrôna pas les autres danses, comme le Twist ou le Hully Gully.

      ECountry & Western Dance en 1962:
     - parce qu’elle se danse en ligne, 
     - parce qu’elle se danse en groupe, 
     - parce qu’elle offre cette convivialité, cet esprit de communion entre 
       les danseurs qui exécutent au même rythme les mêmes pas,
       
       le Madison ….
     
    n Europe une danse va faire connaître, indirectement, le style
       ‘
      Très grand succès de cette danse, à la chorégraphie simple (donc vite acquise par les danseurs) mais précise , qui s’est confirmé depuis, dans toutes les manifestations dansantes quand un air de style country était joué. 
     
    En France, les chanteurs des sixties (Halliday, Antony, Logan) et le film 'West Side Story' ont largement contribué à sa diffusion.
      C’est d’autant plus étonnant dans un contexte marqué par une évolution des danses d'expression ‘individualiste ’ : Jerk, Reggae, Pop … ou le danseur évolue seul au gré de son inspiration sans chorégraphie précise.
      Dans les années 1980 dans les quartiers populaires naît la Break-Dance, danse très acrobatique, exécutée en solitaire au milieu d’un groupe, au rythme de la Hip Hop musique, très cadencée.
     La musique n'a cessé d’évoluer , l’homme ne cessera d’inventer de nouvelles danses.  
    ...  mais quid de la Country & Western Dance dans ce florilège de danses ?

      Mais ..? vous l'avez bien compris !  Non, elle n'a pas sombré, au contraire !  
      C'est dans ce contexte pourtant mouvant que la Country & Western Dance loin de disparaître a su maintenir sa spécificité au point de connaître un net regain notamment en Europe : Belgique, Allemagne, Hollande, Royaume-Unis sont parmi les nations les plus dynamiques aujourd'hui lors des championnats.
      Pourquoi cette renaissance ? 

     
    Tout simplement, n'en déplaise aux 'puristes', c'est que la Country & Western Dance a su réussir l'intégration des accents musicaux nouveaux à travers son histoire, et loin de rester figée, la danse country a incorporé les spécificités des nouvelles danses poursuivant ainsi son évolution. 

     
    West Coast Swing, Boogie, Cha Cha, East Coast Swing, , ... tous ces styles viennent complémenter les 'classiques' et sa diversité, (danses en couple, danse en ligne et free style), devient le garant de son succès. 

     
    En France, il est admis que la Country & Western Dance a connu une nouvelle jeunesse à partir des années 1992-1993 après l’arrivée en Ile-de-France du symbole de la civilisation de loisirs américaine : le Parc Euro Disney.

     
    Elle a aujourd’hui son 'temple' : le bar Billy Bob’s qui, dans un décor résolument Western Style, diffuse tous les jours de la Country music le plus souvent en offrant sa scène a une multitude de groupes Country, chanteuses et chanteurs aussi bien américains qu’Européens.
      On ne peut clore ce bref rappel historique sans évoquer le rôle joué par Robert Wanstreet (*) considéré comme le précurseur des danses country en France : passionné de danses country mais également par l’ « esprit » country, cette convivialité à laquelle il est tant attaché, Robert, devenu un professeur de danse de haut niveau, puisqu’il est aujourd’hui habilité à enseigner aux professeurs, a su insuffler son plaisir de danser la Country et son attachement à une belle réalisation. Mais comme il le dit lui même , la country est avant tout , et doit le rester, 
    un plaisir incomparable de danser ensemble dans une grande harmonie.
     C’est ainsi que la Country & Western Dance a réussi son évolution depuis son origine folklorique paysanne et rurale à cette expression moderne et technique
     dont les championnats nationaux et internationaux se font aujourd’hui l’écho.
    ... nous voici donc au point d'évoquer la Western & Country Dance que nous connaissons (ou essayons de connaître)  aujourd'hui ...
    en pensant bien souvent à ce qu'elle pourrait être ...demain !

    La Country & Western  Dance à l'aube du 21è siècle

     
      6 -  la Country & Western Dance aujourd'hui
      Nous voici donc arrivé au terme de ce bref rappel historique , (voir les chapitres précédents  c'est ici ..  ) ou nous retiendrons pour l’essentiel :
    1 - que la 'dance' telle que nous la connaissons aujourd’hui est récente, début des années 70,
    2 - qu’il n’y a pas un mais des styles de danse ‘country’ : line, partner, two step….
    3 - que la Line Dance ne s’est pas toujours dansé uniquement sur la musique ‘country’
    4 - que cette diversité de danse et de ‘style’ provient des influences musicales très variées
    5 - que le vrai ‘décollage’ de la Line Dance se situe en 1992 avec Cowboy Boogie
    6  - que la country & western dance connaît incontestablement un succès considérable aujourd’hui….
    7  - qu’elle continue d’évoluer ….. vers quel avenir ?.   
    Mais il serait injuste d’omettre le rôle important de l’industrie du film dans l’essor de la danse « country » d'aujourd'hui:
    Grease, Urban Cowboy , provoqueront dans les années 80 une affluence dans les clubs de country dansant le Cotton Eyed Joe, le Two Step, la Valse le Swing et quelques ‘line dance’ : Tush Push, (que Ferrazzano a écrit sur une musique ‘Big Band’), Four Corner, Stomp
    Enfin, le Saturday Night Fever a révélé au grand public ce style de danse quand Travolta adapta sa propre version de la danse ‘Electric Slide’ !
     Comment est née la Line Dance d’aujourd’hui : c’est à dire chorégraphiée, et dansée essentiellement sur la musique ‘country’ ?
     Il est actuellement admis que le terme Line Dance est vraiment né dans les années 80, même si la forme de la danse en ligne existait depuis les années 70  (des danses disco, comme ‘Le Bus Stop’ et le ‘Nut Bush’ se dansaient bien en ligne), mais La Line Dance a acquis ses lettres de noblesse quand elle fut chorégraphiée.
     Un nom est à retenir : celui du texan  Jimmie Ruth White !
     Deux danses ont été chorégraphiées par Jimmie Ruth White : ‘The Travelling Four Corners’ et ‘The JR Hustle ‘. A l’origine écrites comme des ‘square dance’ elles furent rapidement adaptées en danse en ligne. Ces danses nées pour la scène Country & Western étaient faites pour de la musique ‘country’ .

    C’est ainsi que le lien entre Line dance et la musique Country s’est vraiment créé : en effet même dans les années 80 la plupart des premières danses en ligne étaient dansées sur des musiques moderne (pop et rock’n roll) comme ‘Still Cruisin’ (Beach Boys) et ‘Mustang Sally’ ( The Commitments), ‘Tush Push’ (Big Band music), ou même d’autres styles musicaux, ‘Cowboy Charleston’ ( musique Charleston), ‘Barn Dance Mixer’( origine Paso Doble)….
     Qui dit ‘chorégraphier’, sous-entend une ‘terminologie ‘ des pas et des figures : issue des autres domaines de la danse une terminologie des pas s’est ainsi créée ( step, stomp, clap, cross, scoot …) .
    La création de la N.T.A. (National Teacher Assiciation) aux USA en 1989 a permis de standardiser une terminologie technique et des positions de la Country Dance, de former des enseignants et d’uniformiser un langage de développement de cette danse dans le monde : nombre d’animateurs et professeurs dans tous les pays suivent ces enseignements pour ‘accréditer’ leur niveau  d’instructeur. Cette terminologie connaît bien sûr des évolutions constantes.
     Puis arriva en 1992 :  ACHY BREAKY HEART ! … vous connaissez ?…
     .. 
    Cowboy Boogie aussi ?

    Hit n° 1 de Billy Ray Cyrus  en 1992, l’énorme succès de cette chanson conduisit Melanie Greenwood, à chorégraphier une danse sur cette chanson : ainsi est née ‘Achy Breaky Heart’ ....qui n'a pas quitté the dance floor depuis !

    nota : Cependant l'Histoire nous réserve bien des surprises : en effet , c'est un peu plus tard en 1998, que
    Kelly Burkhardt écrit une autre chorégraphie 'cowboy boogie' (a.k.a. California Freeze; Charleston Rock; Ming Boogie) sur une musique de   The Oak Ridge Boys (Elvira) : et par un curieux retournement , c'est sur la musique de Billy Ray Cirrus 'achy breaky heart' que Cowboy Boogie prit son envol et devient , du moins en France, un des grands classiques de la Country Line Dance!  
    Et la Line Dance qui n’était dans les années 80 qu’un style de danse plus ou moins disco de club et pas spécialement populaire ni connu, devint soudain le dernier style de danse ‘à la mode’ : la Line Dance était vraiment née et devint presque en même temps, aux Etats Unis, en Australie, en Europe , la danse « in » …à la mode ! 
    Mais rien n’est  jamais figé surtout pas en matière artistique et culturelle !
    A peine la Line dance était elle née , à peine sa liaison intime avec le ‘country music’ installée, que déjà la Line Dance commença à se tourner vers d’autres styles musicaux. !
     Dès les années 90 de nombreux auteurs écrivent des chorégraphies de Line Dance (parce qu’elle est ‘mode’) sur des musiques ‘non-country’ : ce qui provoqua (et provoque toujours) un tollé de la part des ‘puristes‘  particulièrement  réfractaires à cette évolution .
     C’est au Royaume Uni que cette tendance est particulièrement marquée, où on peut noter que la ‘country music’ n’est plus le support principal de la Line Dance : ailleurs un équilibre perdure entre musique ‘country’ et ‘non-country’ …pop, reggae, techno, funk, …..  (*)
    Que dire aujourd’hui ?  Deux courants se distinguent en effet .

    Les amateurs de la musique Country pour qui la Line Dance reste attachée à ce courant musical  et  les danseurs venus d’horizon très diversifiés pour qui la Line Dance est une style de danse comme un autre et qui peut donc parfaitement s’adapter à des courants musicaux très divers !
    Est-ce l’influence de la compétition ?
    Les danseurs de ‘country’ (line, partner, free style, teams…) ont trouvé depuis la fin du siècle dernier le moyen de se rencontrer et de s’exprimer à travers des compétitions locales, régionales, nationales puis internationales de danses .
    Les nécessités artistiques, (et pour rendre ces compétitions attrayantes, tant pour les participants que pour le public ),  ont impliqué  l’obligation de diversifier les épreuves , ce qui a immanquablement entraîner l’obligation de diversifier les ‘styles ‘ de danses : les catégories ‘classiques country’ du début (Valse, Lilt (polka style), Cuban, Smooth ) se sont vite vues compléter par de nouvelles catégories d’épreuves ‘Funky’ puis ‘Novelty’ qui ont ainsi introduit des danses chorégraphiées sur des musiques résolument ‘non-country’.

    Un phénomène de mode ?….Une page est-elle tournée ?…  Que nous réserve l’avenir ?
    Certains spécialistes disent qu’une mode qui s’installe au delà d’une période 10 ans, n’est plus une mode mais devient un style . Dès lors tous les espoirs sont permis, la Line Dance a passé sa période probatoire.
    Elle a donc toutes les chances de durer .
    Mais sous quel forme …. quid de la Line Dance au sens ‘country’ du terme ?

    Si la Country Line Dance, malgré un déclin sensible dans les pays anglo-saxons ,  connaît encore un essor important dans les milieux populaires (
    hors compétition), il est permis de penser que des formes diversifiées de Line Dance co-existeront et perdureront selon le style musical des musiques (country ou non–country) qui en seront le support : il en est ainsi en Australie par exemple.
    Il y a de la place pour tout le monde !
    Il est bien évident que la jeunesse se ‘retrouve’ dans l’expression musical de son époque : venue pour partie dans l’expression artistique par le biais de la country Line dance,  elle fait ‘avancer’ les choses : les catégories ‘funky’ et ‘novelty’ connaissent un vif succès auprès des plus jeunes !
    Loin de s’engluer dans des stériles querelles de principes, rappelons nous que la musique country a évolué également à travers son histoire, il me paraît important de rappeler que la Line Dance est une expression artistique incomparable, qui permet de danser seul, (mais en groupe) , en couple (de manière uniforme (partner danse) ou librement (free style), et si elle évolue sur des styles musicaux différents, n’est-ce-pas justement à son bénéfice !
     Amateurs de country musique, ou amateurs de musiques plus ‘modernes’  … l'essentiel est que chacun trouve son plus grand plaisir à danser ensemble !

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique