• c'est quoi la danse country

     

     Country Dance ! Free Style ! Western Dance ! 
           Country Line Dance ! Partner Dance ! …  
    L
    ’Europe, elle,  s’est d’abord focalisée sur la « Line dance » c’est à dire la danse en groupe, en ligne !  Mais l’évolution plus récente réserve à la « Partner » et au « Free Style » une place de plus en plus prépondérante.

     
    S
    a grande diversité est justement ce qui déroute le néophyte et surprend le profane: en effet,  qui n’a pas entendu mettre en doute 
      - telle ou telle musique ( les airs irlandais sont-ils vraiment de la Country ?)
      - tel ou tel chanteur (Elvis est-il vraiment un chanteur country ?)
      - telle ou telle catégorie de danse
    ( la Funky est-ce vraiment de la danse Country ?)
      -
    telle ou telle chorégraphie… tel ou tel style… la liste serait longue !
       
    ... mais oublions les querelles de clocher... (*)
     
     C’est pourquoi il serait bien audacieux de vouloir définir la Country Dance, tant la diversité des courants est grande. 
      Toute tentative de classification serait forcément  réductrice et irait à l’encontre de la finalité de cette discipline qui justement  se veut ouverte, diversifiée et évolutive: tout comme la musique ‘Country’ qui est son principal support.

     Autant de termes qui recouvrent un style de danse dont l’origine est incontestablement nord-américaine mais qui trouve aujourd’hui son évolution sur tous les continents et notamment en Europe.
       West Coast Swing ! Cha cha ! East Coast Swing ! 
            Rumba ! 
    Waltz !….
     Autant de types de danse qui ont trouvé leurs places en gardant 
      leur spécificité musicale et technique tout en s’intégrant dans 
      un style’ Western Country’ .
        Rise & Fall ! Lilt ! Cuban ! Novelty ! Smooth ! Funky !
     Autant de catégories créées pour les compétitions notamment 
     européennes qui démontrent l’évolution constante de la danse
     country  sa diversité et sa vitalité.
                                      _________

      Pour tenter de répondre à cette légitime question 
      
    " mais c'est quoi au juste la Danse Country  ? "
     
    comment ne pas s'attarder un instant sur la danse, expression 
      artistique mais culturelle aussi, la spécificité de la Country Dance, 
      sur son passé probable et son passé récent , avant d'aborder enfin
      les rives escarpées du présent, souligner sa diversité, ses règles,
      en évoquant les institutions qui la font progresser. 

    bien difficile d’ébaucher une histoire, même sommaire, de la Danse Country, alors que les visions, les interprétations, les avis divergent entre les pays, les organismes et les danseurs eux mêmes : pour l’ Amérique profonde, la Country Dance est avant tout la danse « Partner » c’est-à-dire en couple . 

     

     L’on peut donc dire, comme pour la musique country, qu’il n’ y a donc pas 
     
    une  danse country mais de multiples courants qui intègrent de nombreuses spécificités venues des danses (valse, polka, mazurka, square, cuban,....) dont elles sont issues.<o:p></o:p>

     C’est donc bien prudemment que nous essaierons, depuis l’origine des danses folkloriques des premiers immigrants, jusqu’aux danses ‘Funky’ des festivals internationaux, de comprendre cette évolution et de montrer que justement la Country & Western Dance  brille par sa diversité qui en fait
    justement ,  toute son originalité.

    ... avant de se plonger dans les origines de la Country & Western Dance
     
    il me parait utile d'aborder, même brièvement , la danse, au sens générique, cette expression artistique mais culturelle aussi, qui nous permettra de mieux comprendre la spécificité de la danse Country et partant son incroyable diversité et sa longévité dans le temps...  

       La danse, expression corporelle mais culturelle aussi.

      Pour bien comprendre l’évolution de la  Country & Western Dance, sous ces aspects les plus divers , aussi bien l’incorporation des rythmes dans sa musicalité (valse, blues, jazz, cha cha, rumba, …) , que la diversité des danses (line dance, partner, free style…), il faut s’attarder, un instant sur la danse, au sens générique du terme, cette expression artistique et culturelle.
      La danse , avant tout expression corporelle , est une suite de mouvements exécutés en rythme, selon un certain ordonnancement et généralement accompagnés d'une musique, d’un chant.
     Mais la danse est plus qu’une expression individuelle : elle devient un art, elle est aussi un rituel parfois, mais elle demeure toujours un divertissement.

     
    Pratiquée par un groupe elle devient une expression culturelle : chaque peuple danse avec une émotion différente, une gestuelle symbolique ( comme en Asie) ou non ( danses Européenne) , mais dans tous les cas la danse est révélatrice du mode de vie, des idées : 
     c’est pourquoi s’ajoutent aussi des accessoires, (vêtemenets ou ustensiles, chaussons, foulards, bijoux, chapeaux..) qui la singularise et qui fédèrent.
     Dès lors, la danse possède desaspects psychiques non négligeables : les effets de la danse vont au delà du simple plaisir corporel puisqu’elle permet de véhiculer des idées, des émotions, voire même de l’Histoire.
     Elle apporte surtout un très net sentiment d'appartenance et d’unité à un groupe animé par les mêmes mouvements et un rythme commun…
     Faut il insister ? Non, vous l’avez bien ressenti en lisant ce bref développement sur la danse :
     La Country & Western Dance est l’archétype de tout ce qui vient d’être exposé !

    Il n’y a donc pas de mystère si la Country & Western Dance a perduré : 
      - danse individuelle mais collective, 
      - danse individuelle et en couple, 
      - danse simple mais complexe à la fois, 
     elle véhicule des idées, et une Histoire, elle se distingue par ses accessoires, elle fédère car elle créée cette osmose émotionnelle indéfinissable qu’offre l’unité de temps et d’espace partagé par un groupe. (*)

      
    ... évoquons maintenant ce passé plus que probable de la Country Dance
        d'évoquer les origines historiques de la Country Dance

    L'histoire  

            Remarque  liminaire
       P
    our éviter toute confusion il est utile de préciser tout d’abord que
       la Country & Western Dance telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui
       chorégraphiée , institutionnalisée et modernisée,  est un style de danse
       nouveau né au Texas dans les années où naissait le Rockabilly.
      
    P
    opularisée dans les bars dansants (surnommé comme le style musical
       'Honky Tonk' ) aux Etats–Unis (**) et elle a rapidement été diffusée dans
       le monde entier acquérant ses lettres de noblesse.
      
    M
    ais il serait simpliste de croire à une génération spontanée… 
       une danse aussi diversifiée et complexe ne naît pas subitement et par hasard.
      
    C
    ’est pourquoi il est intéressant de se pencher, non dans ses racines
       européennes lointaines car elles sont multiples et variées, mais plutôt sur ses
       origines Outre-Atlantique plus récentes qui font de cette expression
       artistique, la Country Dance, un monde à part.
      
    C
    'est l'empreinte de son passé nord-américain  auquel elle doit probablement
        tout son succès à travers l'histoire: celui de l’osmose d’un groupe.

      1 -  le passé ... probable
     Tout d’abord, il faut garder en mémoire que la « Western Country Dance » se mêle étroitement à l’histoire de la musique « Western Country » épousant sa complexité et sa variété. N'hésitez donc pas à vous référer aux liens ci-contre sur les styles musicaux.
                           
    Les racines profondes de la Country & Western Dance.
     … un rien d’imagination est nécessaire pour se représenter la vie des premiers immigrants irlandais, écossais, anglais, auxquels s’adjoignent allemands et français, mais on comprend facilement que cette vie de pionniers qui défrichent, cultivent, explorent, battissent, ne réservait que peu de temps aux loisirs et à la rêverie.

    Alors, quand à l’occasion des fêtes familiales ou villageoises le moment était venu de sortir le violon, le pipeau (recorders et whistle), c’était aussi l’instant privilégié pour chanter et danser en oubliant le dur labeur.
    C’est ainsi que la danse Country trouve ses sources profondes dans les folklores irlandais et écossais, en parallèle avec la musique Country née dans la région des montagnes Appalaches au cours du 18ème siècle. (*)
    C’est l’époque de la « Old Time Music’ , principalement exécutée sur les seuls instruments que les immigrants avaient emportés avec eux et qui étaient facilement transportables en leur vie de nomades : le violon principalement et quelques flûtes champêtres (plus rarement de petites harpes et lyres).

    Musique aux accents nostalgiques, rêverie des terres lointaines... peut être.
    Mais musique aux rythmes syncopés aussi (folklores musicaux européens) qui
    empruntait ses premiers airs aux différentes danses du folklore irlandais, enrichie
    des autres musiques populaires.
    Cette musique qui accompagnait les fêtes villageoises et familiales a donné naissance à la toute première expression de la danse country : les danses en couple.
    Cette musique "rurale" (Country, comme son nom l’indique !) va vite trouver son originalité dans le Sud des États-Unis , dans la région des plantations et du mélange de populations venues d'horizons très différents avec chacune ses propres traditions : irlandais, écossais, anglo-saxons, mais aussi espagnols, français, indiens, polonais, italiens et esclaves africains.
    C’est ainsi que cette danse en couple va rapidement intégrer une grande diversité de pas , de figures, de chorégraphies, témoin de la diversité de ses influences culturelles, en même temps que de nouveaux instruments (à cordes : mandoline, guitare sèche, banjo) font leur apparition : 
    c’est l’époque de la conquête de l’Ouest , des cow-boys, des chevaux , des bottes en cuir, des chapeaux : le décor de la country danse y trouve son origine.
    Ces danses en couple, pouvaient être exécutées en cercle, en frappant des mains, parce qu ‘elles étaient très influencées par la "Square Dance" anglaise (danse similaire à la Polka (danse allemande), avec des couples qui s'échangent, les « mixer » que l’on trouve toujours dans la Country) et par le Quadrille français, qu’introduisirent les immigrants de ces pays.
    Influence irlandaise aussi, notamment de la ‘Gigue’, danse paysanne irlandaise -' Jig'- dansée avec des sabots ce qui provoquait un bruit rythmique, qui bien plus tard, américanisée, deviendra la « Tap Dance » , danse de claquettes, aujourd’hui redevenue très en vogue.
    En même temps que la ‘danse en couple’ traditionnelle évoluait vers une danse plus chorégraphiée, à plusieurs couples , devenant la ‘danse en carré’ ( ‘square dance’ ), les cow-boys solitaires, qui de ranch en ranch avaient souvent une vie de nomades, s’associèrent aux danses, en dansant seuls mais formant un groupe, en imitant les pas et figures des danseurs en couple : ils donnèrent naissance à ce formidable courant qui prit bien plus tard , au fur et à mesure de son organisation, le nom de   ‘Line Dance’ , la danse en ligne.
    Un grand courant d’expression de danse était né, en même temps que beaucoup d’autres expressions artistiques et corporelles qui vont jusqu’à la fin du 19ème siècle asseoir chacune les bases techniques et artistiques des danses qui vont connaître leur pleine maturité dès le début du 20ème siècle, période à laquelle une véritable explosion musicale, donnera naissance à bien des styles nouveaux (blues, jazz…).

    Cette diversité musicale essentiellement née du formidable ‘melting pot’ des populations et des cultures de cette Amérique en pleine expansion et a été rendue possible par l’évolution sans précédent des instruments de musique qui offraient par leur diversité (et leur électrification) les moyens d’un support illimité dans l’expression musicale et donc dans son prolongement naturel, la danse .
    Mais comment expliquer qu’ un siècle plus tard, aujourd’hui donc , la vieille « Western Country Dance », expression rurale, soit toujours aussi prisée, peut-être encore davantage, par des populations éminemment urbaines  ?… 
    Non, ce n’est sûrement pas un mystère !
    ... évoquons maintenant ce passé plus récent, celui du 20è siècle, qui a vu
       ces danses originelles se transformer au gré de la modernité avant de 
       donner naissance à la 
    Country & Western Dance d' aujourd'hui   

    La Country & Western  Dance à travers le 20è siècle

     
      2 -  le passé récent
      Si elle a su durer à travers le 20ème siècle et son incomparable révolution musicale et artistique, c’est que la Country & Western Dance  a su 
      - s’adapter aux nouvelles tendances, 
      - se complexifier dans sa technique pour la rendre attrayante,  
      - épouser les courants musicaux pour maintenir sa modernité, 

    elle a donc su évoluer sans pour autant perdre son caractère originel, qui aux accents de polka (origine de la bohème allemande), de mazurka (danse polonaise), de valse (origine centre Europe autrichien) lui confèrent aujourd’hui encore toute son originalité.
      Aux Etats-Unis, de ce début de 20ème siècle, les apports très diversifiés des populations immigrées donnèrent naissance, en se conjuguant, à de multiples formes de danses populaires qui vinrent reléguer valse, mazurka, polka, au 
    rang de danses d’origine paysanne : apparurent square dance, Tap dance
    puis avec l’évolution des courants musicaux, fox-trot , et les rythmes latino-américains, rumba, tango, cha cha, salsa .
      Les mouvements syncopés et très rythmés des danses afro-américaines devinrent également très populaires avant la 2ème guerre : CakeWalk et Charleston sont des danses issues de ces courants, qui vont également venir influencer la 'vieille' country dance.
      Période faste, s'il en est, que cette première partie du 20è siècle, dans l'évolution des danses : Lindy Hop, Jitterbug, Boogie Woogie, Jive, Méringué, ...
      Venant des Etats-Unis, apportés par les soldats et les nouvelles transmissions, de plus en plus de danses inédites, aux accents de Swing, de Boogie, de Blues et de Jazz, firent leur entrée en Europe dans les bals populaires.
      Mais c'est incontestablement, dès les années 1950, issu du Be-Bop, le 
      Rock ‘N Roll qui va prendre, pour longtemps, la première place, que ne 
      détrôna pas les autres danses, comme le Twist ou le Hully Gully.

      ECountry & Western Dance en 1962:
     - parce qu’elle se danse en ligne, 
     - parce qu’elle se danse en groupe, 
     - parce qu’elle offre cette convivialité, cet esprit de communion entre 
       les danseurs qui exécutent au même rythme les mêmes pas,
       
       le Madison ….
     
    n Europe une danse va faire connaître, indirectement, le style
       ‘
      Très grand succès de cette danse, à la chorégraphie simple (donc vite acquise par les danseurs) mais précise , qui s’est confirmé depuis, dans toutes les manifestations dansantes quand un air de style country était joué. 
     
    En France, les chanteurs des sixties (Halliday, Antony, Logan) et le film 'West Side Story' ont largement contribué à sa diffusion.
      C’est d’autant plus étonnant dans un contexte marqué par une évolution des danses d'expression ‘individualiste ’ : Jerk, Reggae, Pop … ou le danseur évolue seul au gré de son inspiration sans chorégraphie précise.
      Dans les années 1980 dans les quartiers populaires naît la Break-Dance, danse très acrobatique, exécutée en solitaire au milieu d’un groupe, au rythme de la Hip Hop musique, très cadencée.
     La musique n'a cessé d’évoluer , l’homme ne cessera d’inventer de nouvelles danses.  
    ...  mais quid de la Country & Western Dance dans ce florilège de danses ?

      Mais ..? vous l'avez bien compris !  Non, elle n'a pas sombré, au contraire !  
      C'est dans ce contexte pourtant mouvant que la Country & Western Dance loin de disparaître a su maintenir sa spécificité au point de connaître un net regain notamment en Europe : Belgique, Allemagne, Hollande, Royaume-Unis sont parmi les nations les plus dynamiques aujourd'hui lors des championnats.
      Pourquoi cette renaissance ? 

     
    Tout simplement, n'en déplaise aux 'puristes', c'est que la Country & Western Dance a su réussir l'intégration des accents musicaux nouveaux à travers son histoire, et loin de rester figée, la danse country a incorporé les spécificités des nouvelles danses poursuivant ainsi son évolution. 

     
    West Coast Swing, Boogie, Cha Cha, East Coast Swing, , ... tous ces styles viennent complémenter les 'classiques' et sa diversité, (danses en couple, danse en ligne et free style), devient le garant de son succès. 

     
    En France, il est admis que la Country & Western Dance a connu une nouvelle jeunesse à partir des années 1992-1993 après l’arrivée en Ile-de-France du symbole de la civilisation de loisirs américaine : le Parc Euro Disney.

     
    Elle a aujourd’hui son 'temple' : le bar Billy Bob’s qui, dans un décor résolument Western Style, diffuse tous les jours de la Country music le plus souvent en offrant sa scène a une multitude de groupes Country, chanteuses et chanteurs aussi bien américains qu’Européens.
      On ne peut clore ce bref rappel historique sans évoquer le rôle joué par Robert Wanstreet (*) considéré comme le précurseur des danses country en France : passionné de danses country mais également par l’ « esprit » country, cette convivialité à laquelle il est tant attaché, Robert, devenu un professeur de danse de haut niveau, puisqu’il est aujourd’hui habilité à enseigner aux professeurs, a su insuffler son plaisir de danser la Country et son attachement à une belle réalisation. Mais comme il le dit lui même , la country est avant tout , et doit le rester, 
    un plaisir incomparable de danser ensemble dans une grande harmonie.
     C’est ainsi que la Country & Western Dance a réussi son évolution depuis son origine folklorique paysanne et rurale à cette expression moderne et technique
     dont les championnats nationaux et internationaux se font aujourd’hui l’écho.
    ... nous voici donc au point d'évoquer la Western & Country Dance que nous connaissons (ou essayons de connaître)  aujourd'hui ...
    en pensant bien souvent à ce qu'elle pourrait être ...demain !

    La Country & Western  Dance à l'aube du 21è siècle

     
      6 -  la Country & Western Dance aujourd'hui
      Nous voici donc arrivé au terme de ce bref rappel historique , (voir les chapitres précédents  c'est ici ..  ) ou nous retiendrons pour l’essentiel :
    1 - que la 'dance' telle que nous la connaissons aujourd’hui est récente, début des années 70,
    2 - qu’il n’y a pas un mais des styles de danse ‘country’ : line, partner, two step….
    3 - que la Line Dance ne s’est pas toujours dansé uniquement sur la musique ‘country’
    4 - que cette diversité de danse et de ‘style’ provient des influences musicales très variées
    5 - que le vrai ‘décollage’ de la Line Dance se situe en 1992 avec Cowboy Boogie
    6  - que la country & western dance connaît incontestablement un succès considérable aujourd’hui….
    7  - qu’elle continue d’évoluer ….. vers quel avenir ?.   
    Mais il serait injuste d’omettre le rôle important de l’industrie du film dans l’essor de la danse « country » d'aujourd'hui:
    Grease, Urban Cowboy , provoqueront dans les années 80 une affluence dans les clubs de country dansant le Cotton Eyed Joe, le Two Step, la Valse le Swing et quelques ‘line dance’ : Tush Push, (que Ferrazzano a écrit sur une musique ‘Big Band’), Four Corner, Stomp
    Enfin, le Saturday Night Fever a révélé au grand public ce style de danse quand Travolta adapta sa propre version de la danse ‘Electric Slide’ !
     Comment est née la Line Dance d’aujourd’hui : c’est à dire chorégraphiée, et dansée essentiellement sur la musique ‘country’ ?
     Il est actuellement admis que le terme Line Dance est vraiment né dans les années 80, même si la forme de la danse en ligne existait depuis les années 70  (des danses disco, comme ‘Le Bus Stop’ et le ‘Nut Bush’ se dansaient bien en ligne), mais La Line Dance a acquis ses lettres de noblesse quand elle fut chorégraphiée.
     Un nom est à retenir : celui du texan  Jimmie Ruth White !
     Deux danses ont été chorégraphiées par Jimmie Ruth White : ‘The Travelling Four Corners’ et ‘The JR Hustle ‘. A l’origine écrites comme des ‘square dance’ elles furent rapidement adaptées en danse en ligne. Ces danses nées pour la scène Country & Western étaient faites pour de la musique ‘country’ .

    C’est ainsi que le lien entre Line dance et la musique Country s’est vraiment créé : en effet même dans les années 80 la plupart des premières danses en ligne étaient dansées sur des musiques moderne (pop et rock’n roll) comme ‘Still Cruisin’ (Beach Boys) et ‘Mustang Sally’ ( The Commitments), ‘Tush Push’ (Big Band music), ou même d’autres styles musicaux, ‘Cowboy Charleston’ ( musique Charleston), ‘Barn Dance Mixer’( origine Paso Doble)….
     Qui dit ‘chorégraphier’, sous-entend une ‘terminologie ‘ des pas et des figures : issue des autres domaines de la danse une terminologie des pas s’est ainsi créée ( step, stomp, clap, cross, scoot …) .
    La création de la N.T.A. (National Teacher Assiciation) aux USA en 1989 a permis de standardiser une terminologie technique et des positions de la Country Dance, de former des enseignants et d’uniformiser un langage de développement de cette danse dans le monde : nombre d’animateurs et professeurs dans tous les pays suivent ces enseignements pour ‘accréditer’ leur niveau  d’instructeur. Cette terminologie connaît bien sûr des évolutions constantes.
     Puis arriva en 1992 :  ACHY BREAKY HEART ! … vous connaissez ?…
     .. 
    Cowboy Boogie aussi ?

    Hit n° 1 de Billy Ray Cyrus  en 1992, l’énorme succès de cette chanson conduisit Melanie Greenwood, à chorégraphier une danse sur cette chanson : ainsi est née ‘Achy Breaky Heart’ ....qui n'a pas quitté the dance floor depuis !

    nota : Cependant l'Histoire nous réserve bien des surprises : en effet , c'est un peu plus tard en 1998, que
    Kelly Burkhardt écrit une autre chorégraphie 'cowboy boogie' (a.k.a. California Freeze; Charleston Rock; Ming Boogie) sur une musique de   The Oak Ridge Boys (Elvira) : et par un curieux retournement , c'est sur la musique de Billy Ray Cirrus 'achy breaky heart' que Cowboy Boogie prit son envol et devient , du moins en France, un des grands classiques de la Country Line Dance!  
    Et la Line Dance qui n’était dans les années 80 qu’un style de danse plus ou moins disco de club et pas spécialement populaire ni connu, devint soudain le dernier style de danse ‘à la mode’ : la Line Dance était vraiment née et devint presque en même temps, aux Etats Unis, en Australie, en Europe , la danse « in » …à la mode ! 
    Mais rien n’est  jamais figé surtout pas en matière artistique et culturelle !
    A peine la Line dance était elle née , à peine sa liaison intime avec le ‘country music’ installée, que déjà la Line Dance commença à se tourner vers d’autres styles musicaux. !
     Dès les années 90 de nombreux auteurs écrivent des chorégraphies de Line Dance (parce qu’elle est ‘mode’) sur des musiques ‘non-country’ : ce qui provoqua (et provoque toujours) un tollé de la part des ‘puristes‘  particulièrement  réfractaires à cette évolution .
     C’est au Royaume Uni que cette tendance est particulièrement marquée, où on peut noter que la ‘country music’ n’est plus le support principal de la Line Dance : ailleurs un équilibre perdure entre musique ‘country’ et ‘non-country’ …pop, reggae, techno, funk, …..  (*)
    Que dire aujourd’hui ?  Deux courants se distinguent en effet .

    Les amateurs de la musique Country pour qui la Line Dance reste attachée à ce courant musical  et  les danseurs venus d’horizon très diversifiés pour qui la Line Dance est une style de danse comme un autre et qui peut donc parfaitement s’adapter à des courants musicaux très divers !
    Est-ce l’influence de la compétition ?
    Les danseurs de ‘country’ (line, partner, free style, teams…) ont trouvé depuis la fin du siècle dernier le moyen de se rencontrer et de s’exprimer à travers des compétitions locales, régionales, nationales puis internationales de danses .
    Les nécessités artistiques, (et pour rendre ces compétitions attrayantes, tant pour les participants que pour le public ),  ont impliqué  l’obligation de diversifier les épreuves , ce qui a immanquablement entraîner l’obligation de diversifier les ‘styles ‘ de danses : les catégories ‘classiques country’ du début (Valse, Lilt (polka style), Cuban, Smooth ) se sont vite vues compléter par de nouvelles catégories d’épreuves ‘Funky’ puis ‘Novelty’ qui ont ainsi introduit des danses chorégraphiées sur des musiques résolument ‘non-country’.

    Un phénomène de mode ?….Une page est-elle tournée ?…  Que nous réserve l’avenir ?
    Certains spécialistes disent qu’une mode qui s’installe au delà d’une période 10 ans, n’est plus une mode mais devient un style . Dès lors tous les espoirs sont permis, la Line Dance a passé sa période probatoire.
    Elle a donc toutes les chances de durer .
    Mais sous quel forme …. quid de la Line Dance au sens ‘country’ du terme ?

    Si la Country Line Dance, malgré un déclin sensible dans les pays anglo-saxons ,  connaît encore un essor important dans les milieux populaires (
    hors compétition), il est permis de penser que des formes diversifiées de Line Dance co-existeront et perdureront selon le style musical des musiques (country ou non–country) qui en seront le support : il en est ainsi en Australie par exemple.
    Il y a de la place pour tout le monde !
    Il est bien évident que la jeunesse se ‘retrouve’ dans l’expression musical de son époque : venue pour partie dans l’expression artistique par le biais de la country Line dance,  elle fait ‘avancer’ les choses : les catégories ‘funky’ et ‘novelty’ connaissent un vif succès auprès des plus jeunes !
    Loin de s’engluer dans des stériles querelles de principes, rappelons nous que la musique country a évolué également à travers son histoire, il me paraît important de rappeler que la Line Dance est une expression artistique incomparable, qui permet de danser seul, (mais en groupe) , en couple (de manière uniforme (partner danse) ou librement (free style), et si elle évolue sur des styles musicaux différents, n’est-ce-pas justement à son bénéfice !
     Amateurs de country musique, ou amateurs de musiques plus ‘modernes’  … l'essentiel est que chacun trouve son plus grand plaisir à danser ensemble !

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  • Commentaires

    1
    CANEL01
    Jeudi 14 Mai 2009 à 12:40
    pleins de bisous et pour toi aussi
    2
    countrygirl29 Profil de countrygirl29
    Jeudi 14 Mai 2009 à 15:14
    pleins de bisous et pour toi aussi
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